Billio

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

billio
<Cliquez l'image>


Billio

Billio est une de ces communes rurales où le temps est apaisé et les maisons fleuries. Tout comme à Auzet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Billio a décoré ses plaques de rue de motifs liés au nom de cette même rue et cela est bien plaisant.

Billio ne se limite pas à ses plaques indicatives mais possède aussi de belles chapelles, manoirs, fontaines ou calvaires aux remarquables granits sculptés.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Billio

billio

  • FrançaisBillio
  • BrezhonegBilioù
    ( Breton )
  • Population400
    Gentilébillotins
  • Superficie12,03 km²
  • Densité33.25 /km²
  • Latitude47° 52 '0" N°
    Longitude2° 38 '60" W°
  • Latitude47.866699°
    Longitude-2.633330°
  • Billio18 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Billio est Bilioù en breton. Bil, en ancien-breton, désigne une hauteur ; -ioù étant la marque du pluriel, les hauteurs du territoire ont marqué les générations passées.

Ce Bil se retrouve dans les toponymes francisés en ville comme dans le Beg er Ville de Quiberon qui n'a aucun lien avec une ville quelconque mais singifie simplement Bout de la hauteur.

Vous retrouverez des Bilioù en plusieurs lieux de Bretagne.

billio

◎ Héraldique

Billio porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Billio

billio

◎ Légende

billio

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

billio

◎ Croyances

Ouessant et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était affirmé que si un petit pêcheur naissait au jusant, il n'y aurait pas d'orage dans la journée, le ciel fut-il menaçant...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Billio ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Billio, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Billio.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

billio

◎ Presse passée

 ⤇ Ça et là

Billio, 18 mai - Les guerres ne sont pas motivées par des raisons morales, mais elles sont déchainées par des conflits d'appétits et d'intérêts
L'exploitation capitaliste, les violences militaristes et les mensonges religieux font les guerres.
Signé: Prudhommeau

LA DÉMOCRATIE DU MORBIHAN - 21 mai 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

billio

◎ Anecdote locale

⤇ Nouer les aiguillettes...

Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.

Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.

Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Billio ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Billio ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

billio

◎ Saint du jour

🕈   Gurvan,

billio

◎ Dicton

Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...

Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents

billio

◎ Blagounette

⤇ L'ambitieux - Année 1905

Le propriétaire d’un incorrigible bohème vient lui réclamer trois termes anciens. Très digne, il ajouta:
- Vous ne devriez d’ailleurs pas ignorer, monsieur, que celui qui paie ses dettes s’enrichit.
- Oh ! Vous savez, répond le bohème, je ne suis pas ambitieux !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Billio.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !