tchinggiz

Bey
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Bey

■  Bey: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bey

Bey
  • Français: Bey
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 279
    Gentilé: Beydouins
  • Superficie: 2,77 km²
    Densité: 100.72 /km²
  • Latitude: 46°13'11" N
    Longitude: 4°51'45" E
  • Latitude: 46.219674" N
    Longitude: 4.845872

⌘ Étymologies et toponymes

eyne-1
Eyne: La tour d'Eyne vers 1830

Bey est attesté en 968 dans cette phrase en latin: In pago Lugdunenesi, in agro Beto, in villa Crusilias, dans un recueil de chartes de Cluny. Le cartulaire de Saint Vincent de Mâcon nous fait découvrir un Bex en l'an 998. Les masures de l'abbaye de l'Île Barbe nous font aussi connaître un Beo en l'an 971.

Les chartes de Cluny nous indiquent que Bey était un fond de terres, une division territoriale, l'Ager dépendant du district de Lyon. Ernest Nègre fait dériver ce toponyme de l'anthroponyme germanique Berio.