
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Béréziat
■ Béréziat: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Béréziat datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Béréziat

- Français: Béréziat
- Arpitan:
( Arpitan ) - Population: 496
Gentilé: Béréziatais - Type: Commune
- Superficie: 10,83 km²
Densité: 45.8 hab/km²
- Latitude: 46°22'1" N
Longitude: 5°3'46" E
- Latitude: 46.366981" N
Longitude: 5.046053
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Melrand: Années 1980: carte postale de Melrand et environs
Nous retrouvons un Bericiacum au X° siècle, puis 1248 quand apparaît un Berisie avec certitude dans les écrits. 1250 nous fera découvrir un Bereyssia dans le pouillé de Lyon qui sera suivi d'un Bereyssiacus en 1359 alors que 1401 nous offre un Apud Bereysiacum vetus. Le pouillé de Lyon dévoile un Bereysia en 1492 puis un Bereisies en 1548.
Ce toponyme, comme la majorité des toponymes en -ac, dérive de l'anthroponyme d'un propriétaire de domaine gallo-romain ; ici, sans doute, un certain Bericius d'origine gauloise.

