Belz

Étymologies et toponymes

belz-1
 Belz: l'ilôt de Saint Cado

Sponsor

belz
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Belz

belz

  • FrançaisBelz
  • BrezhonegBelz
    ( Breton )
  • Population3 500
    Gentilébelzois
  • Superficie15,67 km²
  • Densité223.36 /km²
  • Latitude47° 41 '60" N°
    Longitude3° 10 '0" W°
  • Latitude47.683300°
    Longitude-3.166670°
  • Belz20 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

belz-7
Belz: Ruines monastiques de Kerlutu vers 1920

PBelz

Belz, en breton Belz, offre de nombreuses hypothèses.

L'une ferait lien avec Paschuéten, surnommé Belztonus, comte de Vannes mentionné dans le cartulaire de Redon ; D'autres relient ce toponyme au dieu celte Bel - Bélénos.

La légende de Saint Cado construisant le pont reliant la terre ferme à l'îlot du même nom soulignerait cette deuxième hypothèse. Les religions pré-chrétiennes, comme toutes les religions premières - chamanistes - utilisaient les lieux remarquables comme sanctuaires. L'îlot de Saint Cado aurait-il donc été dédié au dieu Bel ?
Saint Cado aurait alors été utilisé par les Chrétiens pour éliminer son prédécesseur et détourner le culte à son avantage.

Kadoù provient de la racine kad qui en vieux-breton signifie bataille. est une marque du pluriel.

Les formes ancienens de Belz nous font découvrir un Bels en 1387 avec le Chapitre de Vannes ; un Pagus qui dicitur Beels en 1029 et cité par Dom Morice ; un Poubels - pour Plou Bels, en l'an 1037 dans le Cartulaire de Redon.