Belomorsky
■ Belomorsky: Toponymes
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.
Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de
Kerlouano devenus
Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux ⌘ Étymologies et toponymes
Belomorsky: À nos Morts: Respect et Mémoire - 9 mai 1975
C'est en 1938 que le village de Soroka, fusionnant avec trois autres villages, devient ce charmant Belomorsk que nous connaissons actuellement.
Connu depuis le XII° siècle sous le nom de Soaripoki - île sur la rivière, le toponyme du village dérivait du carélien soari, île, et joki, rivière. Ce nom carélien se russifiera en Soroka et le portera jusqu'en 1938. La baie garde toujours mémoire du toponyme originel et est restée la Сорокская Губа - Baie de Soroka.
À titre anecdotique, certains affirment que ce toponyme signifierait l'île des quarantes pies mais sans spécifier s'ils parlent des hommes ou des femmes...