Barles

Vos guides du passé

barles-2
 Barles: Enjambant le Bès
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

barles
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Barles

barles

  • FrançaisBarles
  • ProvençauBarles
    ( Provençal )
  • Population132
    GentiléBarlatans
  • Superficie59,05 km²
  • Densité2.24 /km²
  • Latitude44° 16 '48" N°
    Longitude6° 16 '7" E°
  • Latitude44.263252°
    Longitude6.268651°
  • Barles18 pages


Rue Bric et Brac

brest-belarus-7
Brest (BY): La ville vers 1960

⌘ Vous visitiez Barles en 1905

- Les Clues de Barles et de Verdaches - Superhe excursion, demandant une grande journée. 55 kilomètres avec retour par le col du Labouret ; bientôt elle pourra être faite entièrement en voiture lorsque la route sera terminée ; actuellement, on peut se faire conduire en voiture jusqu'au chemin d'Esclangon et se faire prendre à Barles, à moins qu'on ne préfère revenir par le même chemin ; les piétons pourront, au retour profiter de la voiture de Seyne à Digne passant au pont de Verdaches, 27 kilomètres

Venant de Dignes, sur le Pré de Foire, on prend à gauche le boulevard Victor-Hugo. On remonte la rive gauche de la Bléone, que l'on franchit pour longer la rive droite. Arrivé au confluent de cette rivière et du Bès, on remonte la rive droite de ce dernier en croisant plusieurs ravins.

On gagne le confluent du Galabre dans le ravin duquel on s'engage pour le franchir - à gauche, chemin de la Bobine et du col de la Croix - et passer dans un creux formé par deux mamelons au delà des maisons de Rosabeau. On retrouve la rive droite du Bès: on croise par des contours de nombreux ravins - à gauche, Tanaron - et on gagne le pont de Moyen sur lequel on traverse le torrent. La vallée se rétrécit - à droite, chemin d'Esclangon. Il offre des défilés merveilleux bordés de rochers à pic. On gagne un second pont au fond de la clue profonde et, par une galerie, on remonte la rive droite du torrent qui coule dans une étroite fissure; on passe au pied du Péouvé. Puis on revient sur l'autre rive et, après un nouveau pont, on traverse encore une clue profonde où le chemin est taillé à même le rocher. Après un court tunnel, la vallée s'élargit et, le long de la rive gauche, traversant le ravin de la Fontarasse qui descend du Clapousse, on gagne Barles.

Il y a les restes d'un vieux chateau et une jolie vue.