
AN ALRE
( AURAY )

Auray: Les bords du Loc'h depuis Saint Goustan
Auray
■ Auray: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Auray datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Auray

- Français: Auray
- Breton: An Alre
( Brezhoneg ) - Population: 13 627
Gentilé: Alréens - Type: Commune
- Superficie: 6,91 km²
Densité: 1972.07 hab/km²
- Latitude: 47°40'59" N
Longitude: 2°59'1" W
- Latitude: 47.666480" N
Longitude: -2.983544
- pages: 28
⌘ Étymologies et toponymes

Auray: Début XX°: l'église Saint Gildas
Auray semble provenir du latin Aula Régia - cours royale. Celà semble être confirmé par le toponyme en breton: An Alre.
D'autres auteurs voudraient y voir le nom d'Erius. Alré peut aussi être rapproché de la rivière Alré, Alresford, Hamptshire, GB.
Les formes anciennes nous donnent un Castrum Alrae en l'an 1069, cité par Dom Morice ; ce toponyme étant relativement stable dans le temps. Nous retrouvons, aussi un Alrai en l'an 1168 et variantes autour de ce toponyme tout au long des siècles.
Signalons l'année 1278 qui nous donne un Olraium.


