Audierne est une petite ville maritime, bâtie dans une situation pittoresque, au fond de la baie de son nom, et à l'embouchure de la rivière de Goyen, à 9 lieues de Quimper. Sa population s'élève à 1,333 habitants. Etablissement de la marée du port: 2 heures 25 minutes.
La ville d'Audierne possède un petit port, un bon hâvre, et fait un commerce assez considérable de poissons secs et salés.
La baie d'Audierne s'étend, du nord-ouest au sud-est, sur une longueur d'environ 10 lieues, et forme une baie dont l'extrémité est la pointe du Raz et la pointe de Penmarc'h; la côte est hérissée sur plusieurs points de rochers énormes, et bordée, sur une longueur d'environ trois lieues, d'une levée de cailloux roulés et de sables. Malheur au navigateur qu'un vent affale sur cette côte; sans une saute de veut, ordinairement très rare, les navires sont dans l'impossibilité de se relever, et périssent inévitablement.
GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1838
Route 92 - de QUIMPER à la POINTE DU RAZ - 44km - route de voitures - Service régulier et chemin de fer en projet de Quimper à Douarnenez - Tarif: 1fr 50c.
44 kil. Audierne, en breton Odiern, 2145 hab. Elle ne possède, en dehors de ses quais, qu'une rue principale longue de 670 m. Dans son état actuel, la ville, dont la population est si restreinte, pourrait abriter 4000 à 5000 âmes.
Audierne a été très florissante jusqu'au XVI°, une maison date de ce temps, époque où un raz de marée éloigna les morues.