Adossé au mur de l'église, le Monument aux morts d'Armix est est de facture récente. Une simple dalle en pierre nous rappelle les noms et prénoms des deux morts de la commune qui, en l'an 1910 compte 110 habitants et voit disparaître 1.8% de sa population en 4 ans ; deux hommes jeunes.
Ces deux hommes sont considérés comme Morts pour la France mais cela néglige souvent les hommes morts bien après la guerre mais de faits de guerre: mutilés, gazés qui en meurent plusieurs années après la fin du conflit, etc...
Un motif rappelant un cercueil, orné d'une croix surmonte les deux noms. La stèle est sobre et nous appelle à le rester devant la mort.
Ils s'appelaient Joanny Lordat et Jospeh Thomas.
Ne les oublions pas.
◎ Épitaphe: Aux morts pour la Patrie - 1914-1918
Photographie: Mairie d'Armix que nous remercions chaleureusement
⤇ 2 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.