tchinggiz

Argoun
Commune de Fédération de Russie

Аргун - Устрада-ГӀала

Аргун - Устрада-ГӀала
( Argoun )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Argoun



Argoun

Argoun, en russe Аргун, en tchétchène Устрада-ГӀала, est une ville en République de Tchétchénie, et située sur les rives de la rivière éponyme. Ayant souffert lors des guerres, Argoun, telle un phénix, est renée de ses cendres.

La ville voit la superbe mosquée Aimani Kadyrova. D'une architecture éloignée des schémas religieux classiques, ouverte à tous, elle est spectacle féérique la nuit.

Toutes proches de la ville, vous découvrez ces tours bien typiques en Tchétchénie, sans oublier le village de Nokhchi et les gorges de l'Argoun !

La Tchétchénie est classée comme destination la plus sûre de la Fédération ; n'hésitez donc pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Argoun

Argoun
  • Français: Argoun
  • Tchétchène: Устрада-ГӀала
    ( Нохчийн мотт )
  • Russe: Аргун
  • Population: 59 615
    Gentilé:
  • Superficie: 130,00 km²
    Densité: 458.58 /km²
  • Latitude: 43°18'32" N
    Longitude: 45°53'37" E
  • Latitude: 43.292323" N
    Longitude: 45.877083
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Le village originel était Ustar-Gardoy et dérivait de Ustar qui, dans différentes langues du groupe turque, signifie armurier, forgeron.

En 1944, le village devevenu kohlkoze changera de nom pour s'appeler Kolkhoznoye. Le nom du village, devenu ville, changea pour celui d'Argoun, aussi hydronyme de la rivière qui y coule.

Argoun semblerait dériver du mongol et correspondrait à un clan mongol qui se serait déplacé vers l'ouest.

argun-chechen-russia

◎ Héraldique

Argoun porte:

un écu français moderne d'argent à une fasce de sinople ; à une roue de moulin à deux rayons posés en pal ; son anille formée de deux fleurdelys opposées et rangées en fasce ; la roue de sinople sur le champ et d'or sur la fasce

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Argoun

argun-chechen-russia

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

argun-chechen-russia

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

argun-chechen-russia

◎ Croyances

Vonnas, en France, et la région qui l'entoure, fut le cadre de croyances et superstitions permettant de se rassurer dans un monde que l'on ne s'expliquait pas toujours très bien - et il en est de même actuellement. Partout, existait une multitude d'incantations et de prières populaires pour se prémunir ou résister aux maux du temps. Voici une prière populaire en latin dénaturé utilisée pour résister à la douleur et à tous les maux: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.

Vous pouvez tester la méthode ; nous nous déchargeons de toute responsabilité.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Argoun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Argoun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

argun-chechen-russia

◎ Anecdote locale

⤇ Où donc est le cimetière ?

Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.

La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.

Ne passez donc pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Argoun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Argoun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

argun-chechen-russia

Matthias

Apôtre - I° siècle

Les Apôtres sont au nombre de 12. Le décès de Judas, par pendaison, faisant tomber ce nombre à 11, il fut décidé d'élire un douzième Apôtre pour succéder à Judas. Deux compétiteurs étaient en lice: Matthias et un certain Joseph, alias Barsabbas. Ancien compagnon de Jésus, l'ayant suivi depuis le baptème du Jourdain, Matthias eu préférence.
Matthias n'apparaît qu'une fois dans les Actes des Apôtres. Clément d'Alexandrie, au II° siècle, lui attribute un Évangile apocryphe. Saints Sophrone, Nicéphore et Dorothée en font l'évangélisateur de la Haute Égypte et de l'Éthiopie. De retour à Jérusalem ou en Palestine, il semble avoir été lapidé et décapité. Il est célébré ce 14 mai.

argun-chechen-russia

◎ Dicton

Santa Agatetta
Yai t'in ve ia vignetta ;
Si té a fre ao dé
Tourna-tè per u me Sainte Agathe
Va-t-en vers ta petite vigne ;
Si tu as froid aux doigts,
Retourne-toi pour un mois.

argun-chechen-russia

◎ Blagounette

⤇ Les entrepôts - Année 1905

Lisant les déclarations de faillites dans le journal, monsieur dit à sa femme :
- As-tu lu ? Monsieur X... a fait de mauvaises affaires et dépose son bilan. Je le croyais à la tête d’entrepôts considérables !
- Oui, mais il les a mangés semble-t-il.
- Ah, c'est un entrepôphage, je me disais bien...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Argoun.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !