Ardèche

Communes du département

a_1
 :

Sponsor


◎ Ardèche

Le nom appelle déjà la visite. L'Ardèche et ses gorges, le Chassezac, les cuves du Duzon, le bois de Païolive ; rien que pour la nature vous avez matière à longues visites. Les grottes de l'Arc ou le site de Soyons, témoignages d'un habitat prolongé par les immanquables châteaux, les demeures remarquables, les passionnants musées. Bien sûr, vous pouvez faire chauffer les jarrets lors de longues randonnées.

L'Ardèche est somptueuse !

Ardèche

Ardèche

Rue Bric et Brac

rochemaure-1

⌘ Ardèche

Le département

Le département de l'Ardèche doit son appellation à la rivière éponyme. L'Ardèche, Ardecha en occitan, prend source dans la Vivarais, près du col de la Chavade, commune d'Astet. Affluent du Rhône, l'l'Ardèche a creusé des gorges impressionnantes. et bien célèbres.

La langue locale: L'Occitan
La langue parlée dans le département de l'Ardèche était l'Occitan ; langue romane dérivant du latin. Longtemps combattue par la République, cette langue, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et utiliser leur langue dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

Intres