
( ANCENIS )

:
Ancenis
■ Ancenis: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Ancenis datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ancenis

- Français: Ancenis
- Breton: Ankiniz
( Brezhoneg ) - Population: 7 500
Gentilé: anceniens - Type: Commune
- Superficie: 20,07 km²
Densité: 373.69 hab/km²
- Latitude: 47°22'0" N
Longitude: 1°10'0" W
- Latitude: 47.366699" N
Longitude: -1.166670
- pages: 21
⌘ Étymologies et toponymes

Gâvres: Début XX°: coucher de soleil à Gâvres
Le XII° siècle nous livre les premières mentions écrites du toponyme Ancenis - Ankiniz en breton ; il apparaît dans le Cartulaire de Redon sous la forme latine Anciniensis plebs et nous le retrouvons en l'an 1133 avec un Anciniensis dominus qui sera conforté au XIII°, en 1287, avec un simple Anciniensis.
Ce toponyme, suivant l'hypothèse la plus probable, se décomposerait en deux éléments dérivant du celtique: -enis que nous rapprocherons du breton Enez - île et Anc- ou Ank- dont le sens reste un peu obscur et, avec réserves, pourrait être rapproché de l'ancien breton Ank - angle, zone ou deux lignes se recoupent ; les cartes des Cassini étayant cette hypothèse.

