Sur la petite placette située près de l'église, le monument aux morts d'Amou voit un poilu dressé sur la base formant le monument. Dans sa main droite, il tient son fusil, baïonnette au canon; sa main gauche dresse haut le drapeau français qui flotte aux vents du combat. Aux pieds du poilu, une inscripion en lettres majuscules "GLORIA VICTORIBUS" en lettres blanches. Elle semble posée sur une croix de guerre 1914-1918. L'épitaphe est gravée en lettre noires sur une plaque de marbre blanc. Juste au dessus de la base, en lettre majuscules blanches, une autre inscription "Ils ont bien mérité de la Patrie" nous reppelle que nous avons toujours à rendre Honneur et respecter ces hommes sacrifiés au coeur de leur jeunesse. Chaque pan de la base est décorée de palmes supportant une couronne de lauriers; lauriers et palmes de mort pour tous ces hommes.
Épitaphe: AMOU, à ses héroiques enfants morts pour la France
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.