■ Le décès du maire et de son épouse
Ambérieu-en-Bugey, le 5 avril — Ce 26 mars a été à Ambérieu-en-Bugey, un jour de deuil pour tous les habitants de cette commune. M. Hardy, maire, et son intéressante épouse, sont décédés tous les deux le même jour et presque à la même heure. Ce malheureux événement a vivement affligé tous les coeurs, qui demeureront longtemps inconsolables. M. et Mme Hardy avaient, par leurs excellentes qualités, gagné l'estime et l'amitié de tous ceux qui avaient l'avantage de les connaître; chacun perd en eux de vrais amis, et les pauvres de grandes ressources. On a donné à leurs funérailles toute la pompe que la localité comporte, un nombreux clergé, un détachement de la garde nationale et un concours d'habitants de tous sexes et de toutes classes, plongés dans la plus grande tristesse, accompagnaient le pénible convoi, qui offrait le spectacle le plus déchirant.
LE JOURNAL DE L'AIN - 8 avril 1810
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !