tchinggiz

Allex
Étymologies et toponymes

ALÈIS

ALÈIS
( ALLEX )
a_1
: 

Allex

■  Allex: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Allex datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Allex

Allex
  • Français: Allex
  • Occitan: Alés
    ( Occitan )
  • Population: 2 495
    Gentilé: Allexois
  • Type: Commune
  • Superficie: 20,17 km²
    Densité: 123.7 hab/km²
  • Latitude: 44°46'54" N
    Longitude: 4°55'56" E
  • Latitude: 44.764945
    Longitude: 4.915513
  • pages: 18

⌘ Étymologies et toponymes

piriac-sur-mer-9
Piriac-sur-Mer: Début XX°: sur la côte

Allex, en provençal Alés, est cité pour la première fois connue et certaine dans les écrits en 928, date à laquelle nous le retrouvons dans le Cartulaire de l'Abbaye de Cluny sous la forme Alisium puis, en 954 avec ce même cartulaire, dans ce passage Ælisium seu Elysium in agro Elisiense seu Elysiensi in pago Valentinenses ; ce qui permet parfaite localisation du lieu en région de Valence. Dans le Gallia Christiana, nous pourrons découvrir un Castrum Alisii en 1157 puis un Alez en 1158 suivi, dans le Cartulaire de Léoncel, d'un Alescum en 1165 et d'un Aleis en 1191 alors que les archives de la Drôme nous offrent à lire un De Alesio. Les Visites de Cluny de 1296 nous dévoileront un Aleysunum et Aleysium comme formes toponymiques anciennes. Signalons aussi le Castrum Alaysii de 1397 lisible dans une ordonnance des Rois de France ; le Allez de 1456 dans l'Inventaire de Saint-Appolinaire ; ceci pour ne citer que quelques toponymes anciens.

Allex était, autrefois, divisé en Burgum Marjerie et Burgum ecclesiæ. D'origine latine, ce nom de lieu dérive du mot Alisa = Falaise, la morphologie locale expliquant parfaitement ce nom.