■ Une morte à Allaire
Allaire, 14 décembre - Une pauvre femme de Saint-Vincent, à 9 kilomètres d'Allaire, n'était pas sortie depuis quelques jours, lorsque ses voisins eurent l'idée d'enfoncer la porte de sa maison. Un spectacle horrible se présenta à leurs yeux: la malheureuse gisait par terre, la face et la langue en grande partie dévorées par les cinq chats auxquels elle donnait l'hospitalité.
Il est probable que cette femme est morte subitement car elle avait dans la main une pomme dont elle avait mangé une partie. Les chats qu'elle nourrissait, n'ayant pas mangé depuis quelques jours, s'étaient alors jetés sur son cadavre.
L'INDÉPENDANT DE LA BRETAGNE - 16 décembre 1889
■ Incendie à Allaire
Allaire, 30 mai - Le 21 mai, vers minuit, un incendie a détruit, au village de la Dautellerie, une écurie appartenant au sieur Émery. Les pertes qui s'élèvent à 300 et quelques francs ne sont couvertes par aucune assurance.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 2 juin 1887
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !