⌘ Morts natifs ou domiciliés à Allaire
Tout proche de l'église, le monument aux morts d'Allaire est daté de 1924. Il présente un soldat, debout, portant brelage et tenant haut un drapeau dont la hampe à disparu et qui semble assez abîmé; comme pour nous rappeler que la période fut terriblement difficile. De sa main droite, il tient toujours le fusil, crosse au sol. La mention gravée sur le socle de la sculpture nous signale que ce soldat est victorieux ; Gloria Victoribus. Le socle est massif, solide, trapu, comme pour indiquer la force, la stabilité et la puissance. Le soldat est en marbre de Carrare ; le socle en granit ; roches dures et résistantes au temps rappelant que le temps ne sera pas oubli. Les noms figurent sur le monument pour approximativement 600 hommes mobilisés. Les listes sont gravés sur les côtés du monument, sur des plaques liserées de fleurs de chêne. Les épitaphes sont en général très courtes, Allaire fit graver un texte plus long que la moyenne nationale. Deux paragraphes le forme, ils sont séparés par des palmes gravées et posées en sautoir.
Épitaphe: N'oubliez jamais ceux qui sont tombés en héros pour la défense de la Patrie et la liberté des Peuples.
Dédié aux enfants d'Allaire morts pour la France - 1914-1918
⤇ 111 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.93%
◎ Les Morts aux guerres
- Mahé Joseph Marie
132° RI - 2° Classe - Mort pour la France à Vaux-devant-Damloup - Évain Pierre Marie René
2° RIC - 2° Classe - Mort pour la France devant Servon, à Servon-Melzicourt - Paris Jean Marie
348° RI - 1° Classe - Mort pour la France à l'ambulance N° 1-155 de Louvois - Chédalleux Eugène Joseph Marie
116° RI - 2° Classe - Mort pour la France à Verdun - Nael Jean
165° RI - Soldat - Mort pour la France à l'hôpital N° 32 bis, en Rosendaël - Jounier Ange Jules Marie
265° RI - 2° Classe - Mort pour la France à Vuillery - Dréan Léon Jean Marie
170° RI - Caporal - Mort pour la France au Sud-Est d'Orfeuil, à Semide - < Morts aux guerres de Allaire >
⤇ Les mentions
- Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
- Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
- Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
- Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
- Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
- Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.
⤇ Quelques maladies de soldat
- Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.
⤇ Les Monuments aux Morts
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.