Aix-en-Provence

Le guitariste et son bûcher...

aix-en-provence-2
 Aix-en-Provence: Elle orne la fontaine de la rotonde !
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor


<Cliquez l'image>

■ Le guitariste et son bûcher...



Aix-en-Provence

aix-en-provence

  • FrançaisAix-en-Provence
  • Population143 097
    GentiléAixois
  • Superficie186,08 km²
  • Densité769.01 /km²
  • Latitude43° 32 '47" N°
    Longitude5° 27 '50" E°
  • Latitude43.529843°
    Longitude5.447258°
  • Aix-en-Provence49 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Le guitariste et son bûcher...

Si de notre époque, jouer de la musique et être inventeur est sans risques, ou presque, il n'en fut pas toujours ainsi. Un certain Alix en fit la douloureuse et mortelle expérience.

Aix-en-Provence
Squelette en prière - année 1543
Source: BIU Santé - Paris

Alix nous prouve aussi que la justice et ses servants n'est pas toujours d'une clairvoyance remarquable et parfois synonyme d'ignorance, de légèreté et de lourd obscurantisme.

◎ Le guitariste va au bûcher !

Alix, vivait à Aix-en-Provence au XVII° siècle. Mathématicien, mécanicien, musicien et jouant les comiques, il utilisa ses connaissances pour construire un squelette musicien actionné par un mécanisme caché. Le soir, pour avoir un compagnon de musique, il accrochait une guitare au cou de son squelette mécanique et, lorsque le temps et les chaleurs s'y prêtaient, il ouvrait ses fenêtres et jouait la sérénade. Le squelette jouait le morceau à l'unisson de son concepteur.

Son système était particulièrement ingénieux. Le soir, il disposait une guitare sur son squelette, bras gauche accroché au manche, bras droit au dessus de la rosace, remontait le mécanisme puis s'installait en face de son compagnon de musique. Commençant à jouer, la guitare squelettique résonnait à l'unisson, comme ces harpes éoliennes que l'on rencontre encore parfois. Bien que le squelette ne produise aucun son et que le système soit totalement mécanique, la rumeur, en ces temps pas si reculés, s'amplifia méchamment dans la bonne ville d'Aix-en-Provence et notre bon mécanicien se retrouva accusé de sorcellerie et de magie.

Si notre époque, qui a d'autres superstitions, ne reconnaîtrait aucune magie à un automate, l'affaire était grave en ce joyeux XVII° siècle et Alix le mécanicien se retrouva devant les tribunaux sur ordre du Parlement de Provence.

Surtout s'ils ont quelques pouvoirs, les gens qui ne veulent entendre sont toujours sourds, comme ils deviennent aveugles s'ils ne veulent voir. Aidé de quelques supporters, et le risque pour eux était grand, Alix et son squelette se retrouvèrent donc dans la Chambre de la Tournelle peuplée de juges hermétiques à tout progrès mécanique, et sans doute assez peu mélomanes. Ils refusèrent d'entendre tout propos du concepteur et furent incapables de comprendre les mécanismes de ce squelette si savamment articulé, mais si simple et de bon goût pour un esprit ouvert. La sentence ne pouvait qu'être lourde pour ce brave homme. Alix fut condamné au bûcher; son squelette musicien aussi.

La sentence fut exécutée en 1664, en la paisible ville d'Aix-en-Provence !