■ Pour tous les blessés
Aiglun, 15 avril - On se souvient que la presse parisienne avait organisé une tombola pour les seuls blessés russes. On en a exposé les lots aujourd'hui même. Cet esprit de différence et d'exclusion qui semblait rejeter les blessés japonais hors du droit à l'assistance et à la pitié, a suggéré à Eugène Carrière et à tout un groupe d'artistes et d'hommes d'art l'idée d'organiser une tombola au bénéfice de tous les blessés russes ou japonais, sans distinction. Le noble artiste nous saurait mauvais gré de le féliciter d'une initiative qui,en des temps moins abaissés par le nationalisme le plus dégradant, aurait semblé naturelle à tous les Français.
L'HUMANITÉ - 20 avril 1904
Il s'agit de la guerre nippo-russe de 1904 qui verra la défaite de la Russie à la surprise du monde entier.
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !