Le monument aux morts d'Achenheim est un monument de type religieux. Un buste de Christ bénissant, laissant apparaitre le Sacré Coeur, est installé sous un baldaquin de pierre et encadré par deux colonnes. Sur le linteau, une inscription toute en sobriété: "À nos morts". De chaque côté du Christ, sur deux longs panneaux de pierre, les noms des hommes morts lors de la première guerre et ceux décédés lors du second conflit mondial. Sous le buste du Christ, gravé sur le support, une inscription pleine d'espoir: "Je suis la résurrection et la vie".
Lors des deux conflits mondiaux, les hommes d'Achenheim se battent sous uniforme allemand, ils sont alors citoyens allemands. Le monument aux morts ne peut donc pas présenter des soldats français, ou parler de Patrie, ou aborder les classiques thèmes que nous trouvons dans les autres régions de France. La neutralité du monument exprime cette difficile position.
Épitaphe: À nos morts
⤇ 3 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.