Barrème

a_1
 :

Sponsor

barreme
<Cliquez l'image>


Barrème

Barrême est situé au sud de Dignes-les-Bains, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Petite commune d'une grande richesse fossilifère et a donné son nom à une époque de l’ère secondaire: le Barrêmien. Napoléon I°, remontant vers la Paris passa la nuit du 4 mars 1815 dans une maison, comme le rappelle une plaque commémorative sur sa façade. Barrême est aussi terre de lavande de grande qualité, reconnue par un label Lavande fine de Barrême.

N'hésitez donc pas à séjourner à Barrème !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Barrème

barreme


  • FrançaisBarrème
  • ProvençauBarrema
    ( Provençal )
  • Population500 hab.
    Gentilébarrêmois
  • Superficie37,05 km²
  • Densité13.5 hab./km²
  • Latitude43° 57 '0" N°
    Longitude6° 22 '0" E°
  • Latitude43.950001°
    Longitude6.366670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Barrême, en provençal Barrema, est attesté dans la liste du Pedis, fin du XII° ; liste qui spécifie l'existence de sancti Jacobi de Barrema, église Saint Jacob, et du château de Barrême.

Comme de multiples toponymes de ce type, nous retrouvons la racine celtique Bar- signifiant Montagne, hauteur et que l'on retrouve toujours utilisé en breton avec un Barr signifiant sommet, sans imposer à ce mot une hauteur particulière.

Héraldique

barreme

Barrème
porte

d'or à un arbre de sinople soutenu d'une fasce abaissée d'argent chargée du mot BARRÈME en grandes lettres de sable, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barrème

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Barrème, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

barreme

■   Victimes d'une embardée

Barrème, 30 juillet - Une voiture pilotée par M. Maurice Aynes, industriel à Chalon-sur-Saône, accompagné de sa femme se trouvait à deux kilomètres de Barrême, sur la route de Castellane. Au croisement d'une autre voiture, par suite d'une embardée due à la vitesse, l'automobile est venue s'écraser contre un tilleul bordant la route. Le chauffeur a eu un bras cassé et une blessure au genou quant à Mme Aynes, elle a été projetée, par-dessus la voiture, dans un champ, où elle est restée évanouie. Les victimes ont été portées dans une clinique à Digne.

LA CROIX - 1 août 1924

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

barreme

■   Droits coutumiers à Barrème

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée.

Héraldique

barreme

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

barreme

  Prudence Castori, Bienheureuse - XV° siècle

Native de Milan, en Italie, Prudence se consacre à la vie religieuse et devient religieuse augustine.

Ayant rejoint les ermites de Saint Augustin et religieuse active dans l'Ordre des Religieuses Augustines de la Miséricorde, elle fonde le couvent du même nom dans la ville italienne de Côme ; elle en est aussi la première abbesse.

Elle meurt en 1492 dans cette meme ville qui la célèbre tous les 6 mai.

Blagounette

barreme

■   Le Père Maudru - Année 1922

Le père Maudru laboure sa terre ; le simplet du village le regarde en fumant sa pipe tranquillement.
- Vous savez quelle est la différence entre ma pipe et votre terre, Père Maudru ?
- Non ?
- Eh bien ! C'est que ma pipe, je la bourre avant de la fumer tandis que votre terre, c'est le contraire: vous la fumez avant de labourer !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Barrème.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !