Wiège-Faty

- Français: Wiège-Faty
- Population: 193
Gentilé: Wiégeois - Type: Commune
- Superficie: 7,47 km²
Densité: 25.84 hab/km²
- Latitude: 49°53'53" N
Longitude: 3°43'3" E
- Latitude: 49.881380
Longitude: 3.717467
- pages: 16




Le Monument aux Morts de Wiège-Faty fut érigé sur l'aire gazonnée séparant l'Église et la Mairie. Un jardinet enclos de haies et fermé par une grille accueille le Monument aux Morts.
Sur socle formant pyramide très évasée et très peu élevée, une petite et massive colonne carrée, bien assise et ferme sur sa base accueille un poilu motant la garde, arme au pied et vigilance totale ; derrière, le drapeau aux trois couleurs. L'épitaphe est gravée aux pieds du soldat ; ne voyant ni dorures, ni clinquant, elle ajoute à la sobriété du monument.
Sans spécifications particulières, les noms et prénoms des soldats de 14 morts aux Champs d'Honneur sont gravés à même la pierre. Un petit marbre blanc fut rajouté pour ajouter le nom du soldat mort entre 1939 et 1945.
Épitaphe: Aux enfants de Wiège-Faty - 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12378 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.