Villechien

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor

villechien
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Villechien

villechien

  • FrançaisVillechien
  • Population200
    Gentilé
  • Superficie10,83 km²
  • Densité18.47 /km²
  • Latitude48° 35 '60" N°
    Longitude0° 59 '60" E°
  • Latitude48.583302°
    Longitude-0.983333°
  • Villechien16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

anadyr-russia-3
Anadyr: Banquise, vers 1975

Les toponymes de Villechien

Villechien  Villechien

Villechien est attesté dans plusieurs titres du XIII° et XIV° siècle sous la forme Villa Canis, Villequien ou Villechien. Ce toponyme dérive du Villa latin, définissant un domaine rural gallo-romain - ou non d'ailleurs, et canis. On voudrait faire dériver ce Canis du chien mais il s'agit d'un anthroponyme attesté, entre autre, dans le Cartulaire de l'Abbaye de Savigny avec un certain Guichardus Canis cité comme témoin.

Villechien  Villechien, ses lieux et ses quartiers

  • La Cochardière - Lat: 48.577427 - Long: -0.974377
    Bien amusant toponyme qui, bien que peu usité en nos temps, dérive du verbe côcher définissant le coq montant une poule.
    Que rappelle la cochardière ?
    Un lieu où il y avait un élevage de coqs et poules, ou alors, cela serait bien amusant, un lieu où l'on l'on trouvait des ribaudes à côcharder ?
    La vente de ces terres, ainsi que celles de Vauhulin, appartenant à l'émigré Dulaurent de Montbrun en six lots et pour la somme de 62.000 francs nosu feraient plutôt penser à un élevage de galinacés - mais l'un n'empêche pas l'autre...
  • Le Vieux-Bourg - Lat: 48.592951 - Long: -0.98047
    Cette partie de la commune semble être la partie la plus ancienne de l'habitat. En 1851, elle était partagée entre quelques familles dont le nom nous est parvenu, entre autre les Lecluze et Leneveu.