■ Un éloquent porte-paroles
Upaix, 26 mars – C'est au nom de plusieurs personnes aussi bien qu'au sien propre, que M. Bernard, propriétaire et débitant à Upaix, a rendu compte de ce qui s'était passé sous ses yeux et sous ceux de beaucoup de personnes habitant la même localité. Sa fillette, atteinte d'une profonde anémie, avait été guérie à la suite de l'emploi de Pilules Pink. Après cette constatation il avait conseillé ce médicament à plusieurs personnes de son entourage qui en avaient obtenu les meilleurs résultats. C'est pour attester ces guérisons multiples qu'il a fait le récit suivant:
" Je dois d'abord vous dire, que ma fillette atteinte d'anémie, a été complètement guérie par le traitement des Pilules Pink. Elle elait d'une pâleur mortelle et ses belles couleurs sont revenues comme par enchantement.
Elle était faible et elle est devenue forte, enfin elle souffrait et ses souffrances ont disparu. De plus je crois vous être agréable en vous en apprenant que la fllle d'un de mes plus proches voisins vient également d'être guérie radicalement par les Pilules Pink, d'une anémie qui l'avait rendue plus pâle qu'une morte. On s'attendait d'un moment à l'autre à la voir succomber, lorsqu'en peu de jours. on vit un mieux très sensible se produire chez la malade. Et voici qu'après avoir bien suivi ce traitement elle est devenue vigoureuse et pleine de santé. Quelques personnes de ma connaissance ont fait suivre avec succès le même traitement à leurs jeunes filles. De pareilles guérisons ont décide des malades à employer les Pilules Pink. "
L'anémie disparaît par l'usage des Pilules Pink parce qu'en reconstituant le sang elles rendent les forces et la vigueur. Elles sont également très efficaces contre la chlorose, la neurasthénie, les rhumatismes, la sciatique et guérissent chez les enfants le rachitisme et la danse de Saint-Guy. Ces Pilules sont en vente dans toutes les pharmacies et au Dépôt principal Gablin, cité Trévise à Paris. 3 fr. 50 la boite et 17 fr. 50 par 6 bottes franco contre mandat-poste.
LA CROIX - 28 mars 1901
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !