Thiverval-Grignon

Vos guides du passé

a_1
 :

Sponsor

thiverval-grignon
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Thiverval-Grignon

thiverval-grignon

  • FrançaisThiverval-Grignon
  • Population1 000
    Gentilé
  • Superficie11,17 km²
  • Densité89.53 /km²
  • Latitude48° 51 '60" N°
    Longitude1° 55 '0" E°
  • Latitude48.849998°
    Longitude1.916670°
  • Thiverval-Grignon17 pages


Rue Bric et Brac

saint-veran-1
Saint-Véran - 05: Début XX°: Saint Véran

⌘ Vous visitiez Thiverval-Grignon en 1883

Thiverval-Grignon est un village situé à 9 lieues de Paris, remarquable par une belle ferme expérimentale, établie daus le domaine de Grignon.

Le Château de Grignon, remarquable par l'étendue et par la belle distribution de son parc, est solidement construit en briques, d'une architecture simple, et se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons carrés, à la suite desquels se trouvent deux ailes qui forment retour à angle droit sur le corps principal, et qui se terminent par des pavillons semblables à ceux de la façade.

La terre de Grignon, dont la valeur est d'un million, a été réunie au domaine de la couronne et mise gratuitement à la disposition d'une société d'actionnaires qui l'exploitent par les meilleurs procédés aujourd'hui connus, et où 300 élèves reçoivent un enseignement théorique et pratique sur la culture des champs et des jardins.

Grignon est célèbre parmi les naturalistes, par un amas étonnant de coquilles fossiles, renommées par leur variété et surtout par leur belle conservation, que renferme son parc, fréquemment visité par les géologues et les conchyliologistes de tous les pays. M. de France a compté à Grignon près de 600 espèces différentes de coquilles, dont beaucoup ont encore leurs analogues bien reconnues, et vivant dans des mers éloignées, à des distances immenses de l'endroit où l'on trouve aujourd'hui ces fossiles.

Thiverval-Grignon est à 9 lieues de Paris.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - année 1883