tchinggiz

Tcherniakhovsk - KGD
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Tcherniakhovsk - KGD

■  Tcherniakhovsk - KGD: Toponymes

Les toponymes actuels du Raïon de Tchernïakhovsk, en russe Черняховский район, en Oblast de Kaliningrad, furent décrétés en 1946 par décret du Présidium du Soviet Suprême de l'URSS. Il est aisé de comprendre ces toponymes tous d'origine slave et liés aux idéaux de l'immédiate après-guerre dans un pays ayant vu ses populations exterminées par les allemands.

Après sa prise de pouvoir, le gouvernement allemand - nazi, réforma toute la toponymie des lieux pour imposer des toponymes germaniques et éliminer la toponymie de type prussienne ou à connotation non germanique.

La colonisation de ce territoire par les allemands, fit disparaître la toponymie borusse - aussi appelée pruthène ou prussienne ; les peuples prussiens étaient slaves.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Tcherniakhovsk - KGD

Tcherniakhovsk - KGD
  • Français: Tcherniakhovsk - KGD
  • Russe: Черняховск
    ( Русский я. )
  • Russe: Черняховск - KGD
  • Population: 46 410
    Gentilé:
  • Type: Raïon
  • Superficie: 1 286,00 km²
    Densité: 36.09 hab/km²
  • Latitude: 54°38'6" N
    Longitude: 21°49'36" E
  • Latitude: 54.634875
    Longitude: 21.809981
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

albepierre-bredons-10
Albepierre-Bredons: Années 1970: l'Église de Bredons

Envahissant la région prussienne de Nardovie en 1275-1276, les Chevaliers Teutoniques occupèrent la forteresse pruthène de Nettinen - mais cette appellation est-elle correcte ?

En 1311, Wigand von Marburg, chroniqueur de l'Ordre Teutonique, nous permet de découvrir un Insterburg = forteresse sur l'Inster, germanisée en Instruch. En ces temps lointains, Insterburg était aussi connue sous les formes toponymiques Insterbarg ou Insterberg. Le château teutonique - comme le château vieux-prussien, était édifié à la confluence de l'Instruch et Angrapa.

Le 7 avril 1946, ce territoire fut rebaptisé Insterburgsky raïon puis, le 7 septembre 1946, rebaptisé Tcherniakhovsky raïon en l'honneur du Général Ivan Danilovitch Chernyakhovsky, plus jeune général de l'Armée Rouge. Officier brillant, il fut tué par éclat de schrapnel à Mehlsack, actuel Pieniężno en Pologne.