tchinggiz

Sébastopol
Étymologies et toponymes

СЕВАСТОПОЛЬ

СЕВАСТОПОЛЬ
( SÉBASTOPOL )
a_1
: 

Sébastopol

■  Sébastopol: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Sébastopol

Sébastopol
  • Français: Sébastopol
  • Russe: Севастополь
    ( Русский я. )
  • Russe: Севастополь
  • Population: 558 273
    Gentilé:
  • Superficie: 864,00 km²
    Densité: 646.15 /km²
  • Latitude: 44°37'55" N
    Longitude: 33°31'30" E
  • Latitude: 44.615228" N
    Longitude: 33.524993

⌘ Étymologies et toponymes

sainte-anne-auray-1
Sainte-Anne-d'Auray: Début XX°: Pèlerins

Sébastopol, en russe Севастополь - Sévastopol fut donné par Catherine II°, Tsarine et femme hors du commun à la ville neuve et base militaire constuite par le Prince Potemkine au cœur des baies impressionnantes qui voient ville et base navale actuelle.

Ce nom dérive du grec Σεβαστος - Sévastos signifiant magnifique, beau, digne d'être adoré et πολις - polis, ville.

Bien que ville récente, Sébastopol vit longue occupation de ces lieux. Le premier toponyme connu est grec avec un Telapil qui était avant-poste des colonies grecques puis devint ville avec Chersonèse.

Passant aux russes, les baies ne voyaient plus qu'un petit village tatar dont le nom nous est parvenu, Ak-Yar. Les russes en feront un Akhtiar, resté nom de la baie principale: Akhtiarskaya. La Grande Catherine, par décret, renommera la ville Sébastopol, un bien joli toponyme.