■ Témoignage de satisfaction
Quiberon, 3 janvier - Nous lisons dans le Phare de la Loire: Les sieurs Bourdiec et Richard, brigadier et préposé de douanes de Porzh Haliguen, viennent de recevoir un témoignage officiel de satisfaction de M. le vice-amiral, préfet maritime de Lorient, pour avoir, le 4 décembre, par une nuit noire, retiré de l'eau le nommé Dréan, tombé accidentellement dans le port.
Le brigadier Bourdiec a déjà obtenu, pour deux sauvetages, un témoignage de satisfaction et certificat.
Le préposé Richard a également deux mentions honorables.
La population quiberonnaise joint ses propres félicitations à ces deux agents si dévoués, comme le sont d'ailleurs tous les douaniers.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 5 janvier 1888
■ Notre curé-doyen
Quiberon, 10 juillet - M. Le Corre, curé-doyen de Quiberon, dont la santé a été ébranlée par les fatigues de son ministère, a quitté notre ville mardi soir, se rendant à Vichy où il va séjourner jusque vers la fin du mois.
Nous souhaitons à notre pasteur un paisible repos et le complet rétablissement de ses forces.
LE PHARE DE QUIBERON - 12 juillet 1925
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !