Port-Louis

Étymologies et toponymes

port-louis-3
 Port-Louis: Enez al Logod: L'île aux souris

Sponsor

port-louis
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Port-Louis

port-louis

  • FrançaisPort-Louis
  • BrezhonegPorzh-Loeiz
    ( Breton )
  • Population2 900
    Gentiléport-louisiens
  • Superficie1,07 km²
  • Densité2710.28 /km²
  • Latitude47° 43 '0" N°
    Longitude3° 21 '0" W°
  • Latitude47.716702°
    Longitude-3.350000°
  • Port-Louis23 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

ile-de-sein-2
Île-de-Sein: Goémonnières ( vers 1920 ? )

L'ancien Port de Blavet et sa citadelle sont rebaptisés Port-Louis le 17 juillet 1618 sur décision Royale attestée par lettres patentes. Port-Louis, Porzh Loeiz en breton, rappelle le nom des Rois de France et marque ainsi leur suzeraineté sur ce port qui fut longtemps forteresse espagnole.

C'est en 1398 que nous découvrons ce lieu dans le cartulaire de l'Abbaye ND de la Joie à Hennebont ; le toponyme y apparaît sous la forme Locpezran, Loc-Peran, Loc-Pezran ; il en est de même en 1423 qui nous le fait retrouver écrit Locpezran rappelant dont l'existence d'une ancienne trève, un lieu de culte, type annexe religieuse, éloigné du centre de la paroisse et ayant souvent un prêtre désigné.

◎ Hameaux et quartiers