Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Gastronomie en

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

pont-buis-quimerch
<Cliquez l'image>

■  Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h: Recette de cuisine

À Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h comme ailleurs, les habitants ont préféré bonne table que miséreuse pitance non préparée.

La recette de cuisine que nous vous présentons sur Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h> n'est pas toujours typique de ce terroir et peut provenir de tous horizons et périodes ; nous en spécifions l'origine quand possible.

Vous ne pourrez pas toujours la préparer comme cette succulente recette tchouktche nécessitant peau de phoque et oiseaux de mer fermentés ; vous pourrez néanmoins en réaliser un grand nombre si le cœur vous en dit !


Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

pont-buis-quimerch

  • FrançaisPont-de-Buis-lès-Quimerc'h
  • BrezhonegPont-ar-Veuzenn-Kimerc'h
    ( Breton )
  • Population3 595
    GentiléPont-de-Buisiens
  • Superficie41,39 km²
  • Densité86.86 /km²
  • Latitude48° 15 '17" N°
    Longitude4° 5 '23" W°
  • Latitude48.254741°
    Longitude-4.089732°


Rue Bric et Brac

⌘ Pintade à l'étouffée

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

En 1888, Maître Pierre, cusinier renommé, partagea sa recette de Pintade à l'étouffée dans un journal féminin de l'époque. Nous vous la transmettons donc en suivant l'écrit de Maître Pierre, maître queux en cette Belle Époque, pour certains !

Cette recette peut aussi se réaliser avec un faisan ou une perdrix.

TOrigine: France

TIngrédients, ustensiles

TPréparation

> Faites fondre le beurre dans votre poêlon
> Couvrez le fond de tranches de lard de poitrine
> Posez la pintade dessus, sans la démembrer ni la découper
> Saupoudrez de poivre
> Fermez hermétiquement par un moyen quelconque - vous pouvez aussi utiliser une cocotte minute ; il paraît que cette sacrée cocotte a été inventée depuis !
> Faites cuire une heure et demie ou deux heures au maximum à feu doux

TRemarques

Nous ferons une simple remarque: À table !

Notre ancienne gastronomie

Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordons-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison avec amour.

Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maîstre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent

Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingrédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.

Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.

Bien sûr, si vous souhaitez respecter ces recettes au pied de la lettre, vous serez équipé d'un fourneau à bois ou à charbon.