■ Vols nocturnes
Plovézet, 3 janvier - Le samedi 21 décembre, M. François Vigouroux, débitant au bourg de Plozévet, s'était levé de bonne heure pour faire ses préparatifs de départ pour la foire de Saint-Corentin de Quimper.
Surpris de voir de la lumière dans le magasin de vins de M. Le Goff de si bon matin — il n'était que 2 heures — il se rapprocha de ce magasin, et trouva, à côté de la porte, un sac qui semblait contenir un baril et quelques bouteilles. Comme la lumière avait disparu et que de plus il ne voyait personne, il prit ce sac sous l'aisselle et se dirigea avec lui vers sa maison.
Au même instant, un homme qu'il ne put reconnaître ni atteindre, passa devant lui en courant et disparut bientôt.
Le baril qui se trouvait dans le sac, contenait une vingtaino de litres d'eau-de-vie.
— La même nuit, un individu, qu'on croit être le même que le précédent, était surpris dans la maison de M. Henry Le Moal, mais réussit à prendre la fuite avant d'être reconnu. Il avait emporté 5 litres de pétrole et 20 livres de lard. De graves soupçons pèsent sur un forgeron du bourg.
Le Courrier du Finistère, samedi 4 janvier 1896
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !