tchinggiz

Peillac
Étymologies et toponymes

PAOLIEG

PAOLIEG
( PEILLAC )
a_1
: 

Peillac

■  Peillac: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Peillac datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Peillac

Peillac
  • Français: Peillac
  • Breton: Paolieg
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 800
    Gentilé: peillacois
  • Type: Commune
  • Superficie: 24,57 km²
    Densité: 73.26 hab/km²
  • Latitude: 47°43'0" N
    Longitude: 2°13'0" W
  • Latitude: 47.716702" N
    Longitude: -2.216670
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

kholmsky-russia-sak-17
Kholmsky - SAK: Années 1950: au col de Kholmsky

Peillac, Paolieg en breton et Peilla en langue gallèse, est connu en 849 sous la forme Poliac, plebs que nous lisons dans le Cartulaire de Redon. Dans ce même document, nous retrouverons ce toponyme sous la forme Puliac en 850 puis Poilac en 867. Une inscription dans la Chapelle du Bourg-d'en-Bas de Saint-Avé nous livre aussi un Peilac en 1494. Signalons aussi les formes Pellac en 1371 et Peillac en 1387.

Nous pourrions retrouver le suffixe celtique -eg, -ag - avec un G dur - présent dans de nombreux toponymes et rappelant une notion d'ensemble mais, ici, cette piste est une impsse. Il semble plus correct de rapprocher ce toponyme de l'anthroponyme latin Paulus lié à un domaine rural spécifié par le suffixe -ac ; ici nous serions donc dans le domaine de Paulus.