Novaya Malykla - Новая Малыкла - Nouvelle Malikla fut fondé en 1744 par des habitants du village de Staraya Malykla - Старая Малыкла - Ancien Malykla ; nous ne trouvons donc traces écrites antérieures à cette date. Ce toponyme est lié à l'hydronyme Malykolka - Малыколка.
Certains le feraient dériver du mot Malyk - possesseur, roi, prince... en passant par une langue turcique ; Malyk étant d'origine sémite, donc arabe ; cette voie, possible, nous semble donc improbable. Il est, par contre, intéressant de remarquer que ce mot est prénom polonais - Małek ; tchèque et slovaque - Málek, ou surnom slovène et croate signifiant petit, en russe маленький - petit.
L'hydronyme ayant donné nom au raïon et chef-lieu de raïon, serait en rapport avec la taille de la rivière locale qui est calme et surtout de petite taille. Nous pourrons noter que la limite nord du raïon est la rivière Maly Tchériemchan - Petit Tchériechan - Малый Черемшан en opposition avec la Bolchoï Tchériemchan - Grande Tchériechan - Большой Черемшан.