Narian-Mar

Étymologies et toponymes

a_1
 :

Sponsor

narian-mar-russia
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Narian-Mar

narian-mar-russia

  • FrançaisNarian-Mar
  • Ненэцяʼ вадаНяръянa мар
    ( Nénètse )
  • Русский я.Нарьян-Мар
    ( Russe )
  • Population24 827
    Gentilé
  • Superficie43,00 km²
  • Densité577.37 /km²
  • Latitude67° 38 '16" N°
    Longitude53° 0 '25" E°
  • Latitude67.637810°
    Longitude53.006968°
  • Narian-Mar17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

narian-mar-russia-3
Narian-Mar: Les cousins Kozhevin: Gennady Sémienovitch et, à droite, Valéry Egorovitch, Années 50

Narian-Mar est un toponyme d'origine nénètse et signifie Ville rouge.

En 1931, le 10 mars, le Comité Exécutif Régional des Nénètses a ouvert une consultation générale pour renommer le village de Beloshchelye devenant future capitale de l'Okrug ; chaque citoyen pouvait proposer le nom qu'il désirait et la majorité l'emporterait. Le 18 décembre 1931, le Présidium du Comité Exécutif Régional des Nénètses adoptait le choix des habitants mais modifiait l'originel Narian-Mard par Narian-Mar ; cela évitant une incompréhension possible quant au sens.

À l'origine, ce terroir s'appelait Beloshchelye indiquant une brèche blanche et étroite dans une terrasse fluviale escarpée et caractéristique ; cela permettant d'identifier le lieu de manière immédiate et certaine. Il est d'ailleurs probable que ce site fut choisi par les premiers habitants non seulement pour ses facilités diverses mais aussi pour ce caractère reconnaissable au premier regard.

En 1929, cette zone de peuplement s'appela Рабочие - Rabotchie - travailleurs suite à l'implantation d'une scierie komile nommée Dzerzhinsky ; ceci en rapport avec F. E. Dzerjinsky ( 1877 - 1926 ).