Mourom

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Sponsor

mourom
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Mourom

mourom

  • FrançaisMourom
  • Русский я.Mourom
    ( Russe )
  • Population114 987
    Gentilé
  • Superficie43,80 km²
  • Densité2625.27 /km²
  • Latitude55° 35 '46" N°
    Longitude42° 3 '15" E°
  • Latitude55.579581°
    Longitude42.054233°
  • Mourom16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

bayanzurkh-ulaanbaatar-7
Bayanzurkh: Année 1970: Boulevard de la Paix, près de l'ancien consulat russe

Mourom laisse les toponymistes face à multiples origines possibles. Une forme scandinave ancienne est attestée avec un Muramar semblant provenir d'un toponyme finno-ougrien plus ancien.

Les toponymistes russes et soviétiques, mais avec réserves, font dériver ce toponume d'un ethnonyme finno-ougrien, donc antérieur aux russes et scandinaves ; la ville est d'ailleurs attestée depuis l'an 862.

Aucun chroniqueur local n'ayant laissé témoignage, il faut chercher traces dans des documents éloignés de ce lieu. La Chronique laurentienne de 1377 nous fait découvrir Muramar dans ce passage:

- C'était là où les Krivichi sont assis, et les habitants du nord en descendent également. Et sur Beloozero, il y a tous les Merya, et sur le lac Rostov, il y a aussi Merya , et sur le lac Kleshchina il y a aussi Merya. Et le long de la rivière Oka - là où elle se jette dans la Volga - il y a Muroma, parlant leur propre langue.