
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Mamonovo
■ Mamonovo: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Mamonovo datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Mamonovo

- Français: Mamonovo
- Russe: Мамоново
( Русский я. ) - Russe: Мамоново
- Population: 8 527
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 106,00 km²
Densité: 80.44 hab/km²
- Latitude: 54°28'47" N
Longitude: 19°56'27" E
- Latitude: 54.463085" N
Longitude: 19.940949
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Mamonovo: Années 1991 à Mamonovo: elles pourraient toujours servir
Alors que la toponymie pruthène fut totalement effacée par les allemands après leurs croisades baltes, la date de fondation d'un fort en bois nous est connue en l'année 1301. La première trace écrite certaine spécifiant habitat existant en ces lieux est datée de 1330 ; le fortin était alors appelé Heiligenbeil - Sainte Hache en souvenir de la hache - allemande, ayant détruit les idoles et effigies païennes borusses lors de la croisade teutonique contre les premiers prussiens. La ville gardera ce toponyme jusqu'à la défaite allemande de mai 1945.
Lors de la réforme toponymique de 1946, la ville sera renommée en l'honneur du Lieutenant-Colonel Nikolaï Vassilievitch Mamonov - Николай Васильевич Мамонов, Héros de l'Union Soviétique, commandant du 331° régiment de fusiliers, mort le 26 octobre 1944 lors de l'assaut de la ville.

