Comme beaucoup de monuments aux morts de Bretagne, le Monument aux Morts de Loctudy est situé près de l'église paroissiale et, comme il se doit, réalisé en granit; il est contigu au mur de l'enclos paroissial.
Ce monument est l'œuvre d'Émile Bickel, natif de Paris - en 1865, et habitant de Loctudy que les loctudiens surnommèrent affectueusement Bickel kozh - le vieux Bickel. Le monument, inauguré en 1921, rappelle le sacrifice de 102 enfants de Loctudy lors du permier conflit mondial; dont le propre fils du sculpteur. Décédé le 23 janvier 1937, Bickel kozh est enterré derrière ce monument, dans le cimetière paroissial. Respectant les dernières volontés de celui que l'ensemble des habitants de la commune appréciaient tant, sa tombe n'est qu'une simple dalle de granit. Une tête de Christ, sculptée par lui-même ornait cette dalle; des personne sans vergogne l'ont volée en 1996 et elle n'est toujours pas retrouvée à ce jour.
Une voûte, surmontée d'une croix celtique, compose le monument. Trois doubles colonnettes forment un triptyque dont la partie centrale accueille la sculpture d'Émile Bickel; elle représente deux enfants se recueillant sur la tombe de celui qui est probablement leur père, ou peut-être un grand frère. Un ange, du ciel et placé au dessus de la mer que l'on reconnait aux bateaux navigant, pointe un doigt vers le sol. Dans la main droite, il tient un bouquet de roses. La fillette est agenouillée et l'ee garçonnet tient son chapeau à la main; en Bretagne, l'on se découvrait toujours devant la mort et devant Dieu.
Deux plaques de marbre blanc ont été rajoutées. Les morts du second conflit mondial y voient leurs noms gravés; la liste, là encore, est bien longue...
Épitaphe: La commune de Loctudy à ses enfants morts pour la France
Nous remercions Mr Luc Bramoullé et la mairie de Loctudy - Loktudi pour son aimable collaboration et photographies.
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.