Les Omergues

Étymologies et toponymes

les-omergues-2
 Les Omergues: Balade campagnarde...

Sponsor

les-omergues
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Les Omergues

les-omergues

  • FrançaisLes Omergues
  • ProvençauLeis Amèrgues
    ( Provençal )
  • Population127
    GentiléOmergois
  • Superficie34,22 km²
  • Densité3.71 /km²
  • Latitude44° 10 '18" N°
    Longitude5° 36 '26" E°
  • Latitude44.171589°
    Longitude5.607186°
  • Les Omergues34 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

peaule-1
Péaule: Début XX°, mariage à Péaule: les cuisinières

Les Omergues nous est attesté en 1155 avec un Ecclesia de Amenicis que l'on retrouve dans une attestation confirmant l'appartenance de ces terres à à l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem ; ce document porte le sceau de Pierre de Sabran, évêque de Sisteron..

En 1334, on retrouve dans dans l'Obituaire du Chapitre de St-Mary de Forcalquier, pour le 15 février, un Eodem die obiit nobilis Ludovicus de Amenicis, qui reliquit Deo et beato Mario, solidos duos pro suo anniversario - Le même jour, noble Louis de Amenici est mort, s'est abandonné à Dieu et la bienheureuse Marie. Deux solidos pour son anniversaire..

Il semble que la première partie de ce toponyme dérive de Liza, terre argileuse en occitan médiéval.

Faire dériver Omergues de marga - boue semble hasardeux.

◎ Hameaux et quartiers