Ancienne trève du Loroux, La Chapelle-Basse-Mer, en breton Chapel-Baz-Meur et en langue gallèse La Chapèll-Bass-Maèrr, ne doit pas son toponyme à la marée, quelle soit haute ou basse.
Une recherche des formes anciennes nous dévoile un Capella Bassameri en l'an 1115, un Capella Batsamère en 1277, un Capella Basse Matrix au XIV° siècle, et un la Chapelle Bassamère en 1554.
Il es plaisant de s'intéresser l'étymologie du mot Chapelle car ce mot, apparaissant au XII°siècle, dérive du mot latin Capa qui, en son temps latin, désignait une sorte de coiffure. Devenu Capella en latin médiéval, il fait d'abord référence au Manteau de Saint Martin pour, avec les ans, désigner le local - l'Oratoire du Palais royal où est gardé cette précieuse relique, puis s'étendra à tous lieux qui gardent des reliques pour devenir ce chapelle que nous connaissons aujourd'hui. Il est en lien direct avec le mot héraldique chape, ou avec les mots chapeau, relié à son sens originel, ou cape, vêtement d'extérieur sans manches et à capuchon dont on s'entoure le corps ; cape est passé apr le picard ou le normand qui ne connaissent pas le son CH qu'ils prononcent K - d'où, en anglais car pour char, et cat pour chat !
Bassameri ou Bassamère est probalement un anthroponyme.