L'Île d'Yeu, que nous retrouvons sur d'anciennes cartes sous l'appellation Îsle Dieu - peut-être par confusion avec l'île du Pilier, près de Noirmoutier.
Nous avons retrouvé trace de cette île, citée sous la forme latine Insula Oia à la fin du VII° siècle par le moine Baudemont dans le récit qu'il consacre à l'hagiographie de Saint Amand. En l'an 863, Ermentar, autre moine, rapportant les incusrions normandes dans la région cite l'île sous appellation identique. Strabon, géographe latin, né vers 66 avant JC et mort vers 26 après JC, nous laisse découvrir l'île sous la forme Ogia.
En 1205, l'acte de fondation de l'abbaye de la Blanche de Noirmoutier signale une Isula de Oys. En 1425, le 11 novembre, un écrit nous rapporte aussi une Isle de Eoys. Bréatrix de Clisson, femme d'Alain VIII°, vicomte de Rohan, cite l'L'Isle d'Oix.
La présence nombreuse de toponymes en Ker + nom de famille, atteste l'importance du peuplement breton sur l'île ; même si cette langue a disparu il semble rapidement. Une carte antérieure à 1695 nous montre la toponymie îlienne en Ker- exclusivement.
L'origine de ces toponymes étant d'une obscurité totale, et les hypothèses parfois capillotractées, nous éviterons d'aller sur ce terrain.