Hillion

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

hillion
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Hillion

hillion

  • FrançaisHillion
  • BrezhonegHilion
    ( Breton )
  • Population4 100
    Gentiléhillionnais
  • Superficie24,76 km²
  • Densité165.59 /km²
  • Latitude48° 31 '0" N°
    Longitude2° 41 '60" W°
  • Latitude48.516701°
    Longitude-2.683330°
  • Hillion17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

saint-renan-4
Saint-Renan: Ar Ru Vras, début XX°

En breton, nous écrivons Hillion qu'avec un seul L ; soit Hilion.

C'est au XI° siècle que nous retrouvons ce toponyme dans les écrits. Les années et siècles suivant verront un Hilium pour l'an 1148 ; un Hyllion pour l'an 1216. Les formes retrouvée ultérieurement resteront proches et ce toponyme verra une stabilité à travers les âges.

Excluant les hypothèses farfelues, plusieurs voies s'affrontent pour expliquer ce toponyme ; aucune ne pouvant étayer leur argument de documents tangibles, nous devons donc les classer à niveau identique.

Certains feront dériver ce nom de lieu d'un anthroponyme gallois, moine ou, peut-être plus probable, d'un pentiern ayant laissé son nom à ce lieu.

Une autre voie ferait dériver ce nom d'un mot gallois Hilion = progéniture. Cette hypothèse, voyant alors un clan, gallois ou breton, se démarquer du voisinage avec ce rappel clanique. Nous pourrons remarquer que ce mot Hil = race est, ou fut, aussi employé en breton comme le rapporte un locuteur de Plonevez-Kerne.