tchinggiz

Gussevsky
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Gussevsky

■  Gussevsky: Toponymes

Les toponymes actuels du Raïon de Goussievsky, en russe Гусевский район, en Oblast de Kaliningrad, furent décrétés en 1946 par décret du Présidium du Soviet Suprême de l'URSS. Il est aisé de comprendre ces toponymes tous d'origine slave et liés aux idéaux de l'immédiate après-guerre dans un pays ayant vu ses populations exterminées par les allemands.

Après sa prise de pouvoir, le gouvernement allemand - nazi, réforma toute la toponymie des lieux pour imposer des toponymes germaniques et éliminer la toponymie de type prussienne ou à connotation non germanique.

La colonisation de ce territoire par les allemands, fit disparaître la toponymie borusse - aussi appelée pruthène ou prussienne ; les peuples prussiens étaient slaves.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Gussevsky

Gussevsky
  • Français: Gussevsky
  • Russe: Гусевский
    ( Русский я. )
  • Russe: Гусевский
  • Population: 38 089
    Gentilé:
  • Type: Raïon
  • Superficie: 642,00 km²
    Densité: 59.33 hab/km²
  • Latitude: 54°35'25" N
    Longitude: 22°12'45" E
  • Latitude: 54.590328
    Longitude: 22.195790
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

gusevski-russia-8
Gussevsky: Année 1965 à Gusev: rue de l'Artillerie

C'est d'un petit village borusse, Kulligkehmen - dérivant du vieux-prussien Kullike = clos, fermé et Kaimas = village, mentionné en 1539 et habité de pêcheurs que naîtra le noyau originel de la ville actuelle. Le lieu nous est aussi signalé en 1558 dans une charte et c'est sous le toponyme Pisserkaim = Village sur la Pissa - du vieux prussien Pisa, pisse = marais voyant végétation de bouleaux et Kaimas = village, que nous lirons ce topobyme. Colonisé par les allemands, les lieux verront leur nom changer pour devenir Gumbinnen dont la première mention écrite se retrouve en 1580. Ce toponyme semble dériver du mot vieux-prussien Gumbine = bâton noué, branches noueuses.

L'ancienne ville de Gumbinnen fut rebaptisée Гусев - Goussiev par décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSFSR le 7 septembre 1946. La ville fut renommée en Mémoire et Honneur de Sergueï Ivanovitch Goussev, Héros de l'Union Soviétique, capitaine, commandant-adjoint du 664° Régiment de Fusiliers Motorisés, blessé d'une rafale de mitrailleuse le 18 janvier 1945 dans l'actuel Podgorovka, district de Gusevsky et décédé à l'hôpital 3 jours plus tard.