Île de Groix

Son patrimoine

groix-2
 Île de Groix: Retour de pêche
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor

groix
<Cliquez l'image>

■ Île de Groix: Patrimoine

Le patrimoine de Île de Groix mérite intérêt et visite. Qu'il soit petit ou grandiose patrimoine, il témoigne de la vie locale passée et présente.

Ce patrimoine est, peut-être et aussi, un patrimoine naturel, des paysages, une foule de petits détails, un linteau de porte ou une sculpture de porte ou autres. Vous saurez les apprécier si vous les regardez avec un œil curieux ; ils sont aussi témoignage d'un riche passé que nous offrent nos ascendants.

Sachez profiter de ce don remarquable !


Île de Groix

groix

  • FrançaisÎle de Groix
  • BrezhonegEnez Groe
    ( Breton )
  • Population2 234
    GentiléGroisillons
  • Superficie14,82 km²
  • Densité150.74 /km²
  • Latitude47° 38 '19" N°
    Longitude3° 27 '18" W°
  • Latitude47.638577°
    Longitude-3.455066°
  • Île de Groix172 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Île de Groix: Son patrimoine

Conservatoire de l'abeille noire de Groix
◎ Conservatoire de l'abeille noire de Groix - Mirva Gwenan du Enez Groe
Lat: : 47.636400 - Long: : -3.466299 - Patrimoine vivant

L'abeille noire de Groix s'est parfaitement adaptée aux conditions climatiques difficiles de l'île. Insecte pollinisateur majeur et irremplacable, l'abeille permet la reproduction de plantes et végétaux multiples et sa disparition verrait une hécatombe écologique. Les Apiculteurs des îles, dont Ouessant et Belle-Île ont donc crée ce conservatoire pour la protection de l'espèce et de son patrimoine génétique remarquablement adapté. Nous vous inviterons donc a acheter leur miel et respecter impérativement les directives à lire en suivant ce lien.
Église Saint Tudy
◎ Église Saint Tudy - Iliz Sant Tudi
Lat: : 47.638975 - Long: : -3.454986 - Église paroissiale

Consacrée à Saint Tudy, Sant Tudi en breton, l'église paroissiale date du XIX° siècle. Elle a forme de croix latine, l'église est sobre, lumineuse et voit la présence de plusieurs ex-voto liés à cette pêche au thon qui fit la richesse des îliens de la fin du XIX° au milieu du XX° siècle. Le sommet du clocher est pourvu de son classique paratonnerre et d'une girouette en forme de thon; fait unique en Bretagne. vous pourrez avoir une pensée pour les marins morts en mer en lisant la plaque commémorative apposée dans l'église.
L'écomusée de Groix
◎ L'écomusée de Groix - Ekomirdi an Enez Groe
Lat: : 47.643884 - Long: : -3.448588 - Musée

L'écomusée de l'Île de Groix se trouve face au débarcadère, sur le port. Vous pourrez y découvrir tous les aspects de l'île, sa vie passée, ses us et coutumes, son archéologie, l'agriculture, la pêche et, elle coûta la vie à bien ds groisillons, les sauvetages en mer. Visiter l'écomusée de l'Île de Groix est une très bonne entrée en matière pour mieux apprécier l'île et son univers.
Lavoirs et fontaines
◎ Lavoirs et fontaines - Poull-Kannañ ha Feunteun Lokeltaz
Lat: : 47.625198 - Long: : -3.448009 - Patrimoine industriel

Disséminés sur l'île, les fontaines et lavoirs de Groix, en breton Poulloù-kannañ, pe Douetoù, ha feunteunioù, sont un remarquable témoignage du passé de l'île. Vous les découvrirez au cours de vos balades et nous vous invitons à imaginer le dur labeur de ces lavandières qui travaillaient dans l'eau froide, le bruit, les conversations, les rendez-vous discrets que virent ces lieux si chargés d'histoire locale.
Le camp gaulois de Kervédan
◎ Le camp gaulois de Kervédan - Kamp galian Lann Kervedan
Lat: : 47.639716 - Long: : -3.504936 - Éperon barré ou Motte castrale

Situé près de Kervédan, vous pourrez découvrir les traces d'un camp daté de l'âge du fer, soit 800 à 700 ans avant Jésus-Christ. n'y cherchez pas de ruines majestueuses; ce camp était à usage défensif et les constructions devaient y être de bois. Elles n'ont laissé de trace. Ce camp est de type éperon barré: une palissade était construite sur une levée de terre et pierres. Aussi protégée par des fossés, elle clôturait une pointe ouvrant sur un espace escarpé et difficile d'accès; ici la falaise et la mer. La défense en était plus aisée qu'un fort situé dans les terres et les habitants s'y réfugiaient en cas de nécéssité. Le site fut fouillé par des arcéologues britanniques en 1939.
Le phare de Pen Men
◎ Le phare de Pen Men - Tour bras Pen Maen
Lat: : 47.647485 - Long: : -3.508887 - Phare

Le Phare de Pen-Men, en breton Tour tan Pen Maen, est le plus puissant phare du Morbihan avec une portée de 29 milles marins, soit 54 km. Automatisé comme tous les phares de France, il est toujours sous la garde d'un gardien et fait 27 mètres de haut. La maison du gardien est située au pied de ce phare, grosse tour carrée construite en 1836. Le phare fut mis en service en 1839. Ses éclats sont 4 éclats en 25 secondes; le feu est blanc.
Réserve géologique de la Pointe des Chats
◎ Réserve géologique de la Pointe des Chats - Mirva naturel douarouriel Beg ar Chat
Lat: : 47.620587 - Long: : -3.422116 - Réserve géologique

Séparée en deux parties distinctes, chacune à une extrémité de l'île, la Réserve naturelle François Le Bail voit un de ses espaces consacré à la protection des oiseaux sur le secteur de Pen Maen, pointe nord-ouest, et l'autre résevé géologique avec des schistes bleus témoignant d'un long travail de subduction passé.

La réserve géologique se situe à la Pointe des Chats, francisation du Poent ar Chat breton et présente de remarquables schistes bleus appelés Glaucophanites par les géologues. Pen Maen est une réserve ornithologique. Au milieu des pelouses et landes littorales, observer les sternes, goélands, fulmars et autres oiseaux marins. Reconnaitre un fulmar est aisé; cet oiseau est curieux et, jouant sur les vents, viendra vous voir en bords de falaise.

Réserve ornithologique de la Pointe des Chats
◎ Réserve ornithologique de la Pointe des Chats - Gwarezva evned Beg ar Chat
Lat: : 47.621743 - Long: : -3.424309 - Réserve ornithologique

Séparée en deux parties distinctes, chacune à une extrémité de l'île, la Réserve naturelle François Le Bail voit un de ses espaces consacré à la protection des oiseaux sur le secteur de Pen Maen, pointe nord-ouest, et l'autre résevé géologique avec des schistes bleus témoignant d'un long travail de subduction passé.

Pen Maen est une réserve ornithologique et végétale qui voit de multiples oiseaux nicher sur ses falaises. Vous y verrez des goélands argentés, marins - le plus gros - ou goélands bruns, des fulmars boréals, des sternes tridactyles, des passereaux de la famillee des pipits, et bien d'autres.

vous pourrez aussi remarquer les défenses allemandes de la seconde guerre mondiale. Venant bombarder Lorient, les avions alliés passaient systématiquement au-dessus de Pen Maen où, de pied ferme, les attendaient les troupes allemandes.

◎ Le Monument aux morts -
Lat: 47.639115 - Long: -3.454758 - Près de l'Église