Gap est une très ancienne ville et chef-lieu du département. Elle possède un tribunal de première instance et un tribunal de commerce, une société d'agriculture, un collège communal. Sa population s'élève à 7 215 habitants....
< Gap en 1836 >Route 193 - de GRENOBLE à GAP - 101km - Route de poste. Service de diligences correspondant chaque jour avec le chemin de fer de Paris à Grenoble. Coupé, 14fr 50ç; intérieur, 12fr 50ç; banquette, 10fr 50ç
Km 101 - Gap - Hôtels du Nord, de Provence - Libraires: André, Delaplace; chef-lieu du département des Hautes-Alpes, 8219 habitants, siège d'un évêché.
... En 1588, Lesdiguières reconstruisit en 10 jours la forteresse de Puymore bâtie par les Sarrazins, détruite par les évêques. Cette forteresse devint une place de sûreté pour les protestants mais Richelieu la fit démanteler en 1653.
La dépopulation de Gap, commencée par la peste en 1630, qui enleva 3000 habitants sur 5000, fût achevée par la révocation de l'Édit de Nantes et par la guerre contre la maison de Savoie en 1692.
...Le principal édifice de Gap est la cathédrale, qui a été classée dans les monuments historiques...
...Les autres édifices de Gap sont le palais de justice, l'hôtel de ville, l'évêché, les casernes, l'usine à gaz et la salle de spectacle bâtie sur l'emplacement de l'ancienne église de Saint-Jean-le-Rond. Depuis 1808, Gap possède un musée d'objets d'art et d'antiquités.
Les rues de Gap sont tortueuses et mal percées, à l'exception de la rue Neuve qui court parallèlement à la Luye...
...Gap fait un assez grand commerce de transit et d'entrepôt; on y fabrique des tissus de laine et de soie, des cuirs, des chapeaux, des cordes, des instruments aratoires et des ciments hydrauliques. Près de la ville, sur les bords du torrent de Bonne, se trouve une scierie à 4 scies, débitant environ 50 mètres cube de marbre par an et arrêtée en été par manque d'eau.
Itinéraire Général de France - année 1865