Ganagobie

Son patrimoine

ganagobie-2
 Ganagobie: Durance et ses violences...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Sponsor

ganagobie
<Cliquez l'image>

■ Ganagobie: Patrimoine

La commune de Ganagobie est dotée d'un superbe patrimoine avec le Monastère du même nom édifié sur le plateau éponyme ; toutes les richesses patrimoniales de la commune se trouvant d'ailleurs sur ce plateau calcaire ; exception faite du pont romain situé dans le ravin du Buès sur la route menant à Lurs.

Prenez votre temps sur le plateau, ne vous précipitez pas, imprégniez-vous de ces lieux, laissez-vous inspirer par la majesté de ce site ; vous ne le regretterez pas !


Ganagobie

ganagobie

  • FrançaisGanagobie
  • ProvençauGanagòbia
    ( Provençal )
  • Population96
    GentiléGanagobiens
  • Superficie10,50 km²
  • Densité9.14 /km²
  • Latitude44° 1 '34" N°
    Longitude5° 55 '1" E°
  • Latitude44.009396°
    Longitude5.916854°
  • Ganagobie24 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Ganagobie: Son patrimoine

Abris sous roche
◎ Abris sous roche -
Lat: : 44.004230 - Long: : 5.910077 - Abris, bergeries

Ancienne carrière de meules
◎ Ancienne carrière de meules -
Lat: : 43.998260 - Long: : 5.904266 - Souterrain, mine, carrière

Le plateau de Ganagobie voit l'existence d'une ancienne carrière de meules à moulins ; la qualité des calcaires étant remarquable. Vous pourrez découvrir les traces de découpe ainsi que plusieurs meules en cours de fabrication éparpillées dans le sous-bois. Suivant leur profil, ces meules étaient utilisées pour moudre les grains, pour broyer les olives ou les noix.
Belvédère
◎ Belvédère -
Lat: : 43.999336 - Long: : 5.910194 - Panorama

Regardant l'allée rectiligne passant près du cimetière monastique, vous apercevrez une croix à son extrémité. N'hésitez pas à pousser la marche jusqu'à cette croix ; vous arriverez à un belvédère offrant un remarquable panorama sur la vallée de la Durance. En hiver, au loin, ce vaste paysage est barré des sommets enneigés.
Caveaux funéraires
◎ Caveaux funéraires -
Lat: : 43.998381 - Long: : 5.908727 - Cimetière ou tombeau

Si vous longez le mur de l'église pour rejoindre la croix qui y est érigée, vous découvrirez plusieurs tombeaux creusés dans l'affleurement calcaire. Remarquez la taille des cavités ; les hommes devaient être de petite taille. Sur la gauche - regardant les emplacements depuis les pieds, vous remarquerez une cavité bien plus longue que les autres ; sans doute un moine de bien grande taille. Proche de la Croix, une pierre tombale gravée d'un motif à définir.
Église de Villa Vielha
◎ Église de Villa Vielha -
Lat: : 44.004707 - Long: : 5.909839 - Ruines

Le pont romain
◎ Le pont romain -
Lat: : 43.984582 - Long: : 5.908687 - Pont ou Viaduc

Le Pont Romain de Ganagobie n'a pas certes pas la majesté des grands ouvrages de cette époque romaine ou gallo-romaine mais il est néanmoins l'un des plus anciens de France. Il fut érigé pour permettre à la Voie Domitienne reliant l'Italie à l'Espagne de franchir le Buès. Sur une des pierres de la culée nord, vous pourrez voir un phallus gravé dans la pierre. Était-il signe de virilité, grafitti de l'époque ou signe protecteur ?
Nul ne le sait !
Le prieuré de Ganagobie
◎ Le prieuré de Ganagobie -
Lat: : 43.998173 - Long: : 5.908021 - Monastère - Couvent - Abbaye - Prieuré

Le Prieuré et monastère de Ganagobie est daté du X° siècle. S'il ne reste que peu ou pas de traces de cette époque, vous pourrez, par contre, admirer l'église dont le tympan est réellement magnifique et chargé de symbolique. Passant la porte, ayant quitté le monde profane pour le monde spirituel, vous pourrez admirer les mosaïques, impressionnantes, ornant le transept de l'église.
Comme en tous lieux de cultes, vous serez discrets et ne parlerez pas à voix haute.
◎ Ville vieille - Villa vielha
Lat: : 44.004808 - Long: : 5.909679 - Ruines de fortifications

Après une plaisante balade en sous-bois, vous arriverez aux ruines de murailles protégeant ce qui fut un éperon barré remontant à de lointaine origines et sans doute espace ayant vu naissance du village originel. En cas de nécéssité, les habitants du plateau se réfugiaient et se défendaient en ce lieu imprenable.
◎ Le Monument aux morts -
Lat: 44.025762 - Long: 5.937665 - À Peyruis, Bd des Poilus

Ganagobie, ne voyant que peu de ses enfants morts aux guerres et devant la dépense impressionnante n'érigea pas de Monument aux Morts en propre.

La commune, ayant faible population et faibles revenus, s'associa avec les communes de Peyruis et d'Augès, ancienne commune maintenant réunie à celle de Mallefougasse.