tchinggiz

Èvres
Étymologies et toponymes

a_1
: 

Èvres

■  Èvres: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Èvres datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Èvres

Èvres
  • Français: Èvres
  • Population: 106
    Gentilé:
  • Type: Commune
  • Superficie: 11,65 km²
    Densité: 9.1 hab/km²
  • Latitude: 48°59'59" N
    Longitude: 5°8'36" E
  • Latitude: 48.983096
    Longitude: 5.126677
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

iturup-russia-skh-6
Kourilsky (Itouroup): Construire à Itouroup en 1970

Èvres, commune de la Meuse, nous est attesté dans le Cartulaire de l'Abbaye de Beaulieu en 1254 avec deux formes toponymiques anciennes: Villa Eversa et Villa de Evres ; ces deux toponymes nous dévoilan l'existence d'un dommaine gallo-romain oroginel comme nous le signale ce Villa significatif. Les archives de la Meuse nous laissent aussi voir un Aivre daté du XIII° siècle ; forme toponymique ancienne que nous retrouvons en 1712 encore dans les archives de l'Abbaye de Beaulieu. Nous pourrons aussi signaler les Evres de 1156 et 1656 dans une cartographie de l'Évêché. Une charte des assises de Vouilliers nous dévoile un Ad mensuram de Apri en 1216 puis nous lirons un Epvres, de Apris suivi d'un Esvre dans le pouillé du Diocèse de Verdun en 1700 et 1738 qui, cette même année nous offre aussi un Evreum. Les cartes des Cassini nous montrent un Efvres.

Ce toponyme, aussi connu sous la forme Èvre-en-Argonne, est liée au sanglier = apri via la forme de 1216 Ad mensuram de Apri ; Apri devant être compris comme anthroponyme ; il s'agirait donc de la ferme d'un certain Aperius.