L'île Mayotte ou Maouté est située dans le canal de Mozambique, près de la côte occidentale d'Afrique ; elle a été réunie à la France en 1843.
Mayotte a une forme allongée dans la direction Nord et Sud; sa longueur est de 40 kilomètres, et sa largeur varie entre 8 et 15 kilomètres, dans certaines parties, et de 4 kilomètres seulement dans le Sud. L'île est entièrement entourée de récifs coralligènes, laissant entre la côte un chenal de 9 à 11 kilomètres qui présente un abri sûr contre les vents du large.
La superficie totale de Mayotte et des ilots dépendants est de 37.000 hectares, dont 35.000 pour Mayotte, qui est sillonnée de routes ayant un développement total de 80 kilomètres.
La principale culture — la seule à peu près — est celle de la canne à sucre. La surface plantée en cannes est de 1700 hectares environ ; il y a dans la colonie douze usines à sucre produisant 3.000.000 de kilogrammes de sucre, quatre distilleries de rhum, produisant 80 à 90.000 litres. Les plantations de café ont subi une notable diminution dans ces dix dernières années. Par contre, la culture des arbres fruitiers, des cotonniers, du maïs, du manioc, de la vanille, est en progression.
Il y a deux saisons : la saison sèche, d'avril à octobre, pendant laquelle la température moyenne est de 27° avec un maximum de 32° à l'ombre; la saison des pluies, d'octobre à avril ; la température s'élève jusqu'à 34 et 35°. Le climat de Mayotte n'est pas favorable aux Européens. La fièvre paludéenne est la maladie dominante ; mais les accès pernicieux ne sont pas fréquents. Avec une bonne hygiène, une vie sobre et réglée, on peut vivre à Mayotte et se bien porter, à la condition de changer de climat assez régulièrement.
La population de Mayotte est de 10 550 habitants, dont: indigènes 6200, immigrants 4300 (Malgaches, Indiens, Arabes). L'élément blanc tend à décroître chaque année. Le centre de population le plus important est Dzaoudzi, chef-lieu de la colonie, sur un ilot de 7 hectares. En face de la grande terre se trouve Mamoudzou. La ville commerciale de la colonie est M'Sapéré.
La Colonie est administrée par un Gouverneur de 3e classe assisté d'un Conseil d'administration, et représentée en France par un délégué au Conseil supérieur de Colonies.
Le mouvement commercial de Mayotte a été de 1.130.000 francs à l'importation, et de 1.695.000 à l'exportation, soit un total général de 2.825.000 francs. La valeur des marchandises françaises importées ne dépasse pas 150.000, moins de 1/10 du total de l'importation. L'exportation consiste principalement en sucre, rhum et vanille, qui sont expédiés en France dans la proportion des 3/5. L'activité commerciale de Mayotte tend à se ralentir, en raison de la crise sucrière.
La population autochtone ne fournit qu'un petit nombre de travailleurs, à peine quelques centaines, qui consentent difficilement à s'astreindre à un travail régulier et suivi. Aussi l'immigration de travailleurs étrangers est une question vitale pour la Colonie; il importe que non seulement les facilités accordées pour le recrutement de ces travaileurs ne soient pas enlevées aux propriétaires, mais qu'au besoin ces ressources spéciales de main-d'oeuvre puissent être augmentées, avec toute la précaution, bien entendu, qu'il convient de prendre en pareille matière.
Il est à peine nécessaire d'ajouter que la Colonie ne saurait offrir à l'immigration européenne qu'un champ très limité; l'Européen ne peut se livrer lui-même aux travaux de culture; il peut seulement les surveiller comme contre-maitre, ou, mieux encore, les diriger comme propriétaire. Il reste à Mayotte environ 17.000 hectares de terres à concéder.
Mayotte est reliée directement à la France par un service régulier de paquebots. Départ de Marseille le 12 de chaque mois. Durée du trajet, 22 jours. Au retour, le départ a lieu de Mayotte, du 28 au 30 de chaque mois. Prix du voyage : 1re classe, 1300 francs.; 2e classe, 830 francs; 3e classe, 415 francs. Le prix du fret, de Marseille à Mayotte, est de 55 fr. par mètre cube ou par tonne de 1000 kilog. au choix de la Compagnie. Les télégrammes empruntent la voie de Zanzibar : taxe, 9 fr. 30 par mot. Les colis postaux sont taxés à 3 fr. 10 par 3 kilogramme.
D'après le témoignage d'un économiste distingué, Mayotte peut devenir le centre d'un commerce considérable. Placée au milieu du canal de Mozambique, elle est à peu près la seule escale de tous les caboteurs arabes qui font la navigation de Madagascar et de la côte orientale d'Afrique. Approvisionnée des objets demandés par les populations malgaches et africaines, elle doit nécessairement être l'entrepôt de toutes les populations qui viendront y échanger les productions de leurs pays contre nos produits européens.
Guide du colon et du voyageur dans les colonies françaises, d'après les documents les plus officiels et les plus récents
Année 1900