Curbans

- Français: Curbans
- Provençal: Curbans
( Provençau ) - Population: 400
Gentilé: curbannais - Type: Commune
- Superficie: 28,88 km²
Densité: 13.85 hab/km²
- Latitude: 44°26'60" N
Longitude: 6°2'60" E
- Latitude: 44.433300
Longitude: 6.033330
- pages: 39





Le monument aux morts de Curbans se situe à l'entrée du village, face à la Mairie. C'est un monument récent surmonté d'une Croix de Lorraine blanche réalisée en tube métallique. Quatre plaques de marbre gris voient les noms des enfants de Curbans morts lors des quatres derniers conflits d'envergure ayant concerné la France. La plaque des morts et disparus de la Grande Guerre porte 21 noms et surmonte la liste des combattants de ce conflit, 43 hommes sous les drapeaux; soit 64 hommes dont 32% ne reviendront pas.
Les morts et déportés du second conflit mondial sont gravés sur des plaques latérales, tout comme les morts des guerres d'Algérie et d'Indochine ainsi que les morts des différents conflits locaux où furent engagés nos régiments.
Épitaphe: sans épitaphe
⤇ 23 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12320 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.19%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.