■ Transport illicite
Châteauredon, 2 juillet - Le procureur de la République a procédé avant hier en gare de Château-Arnoux à la saisie de 133 kilogrammes de dynamite transportée irrégulièrement par le charretier Richaud, voiturier à Châteauredon. Cette matière explosible provenait du dépôt de MM. Fabre et Senez, entrepreneurs de travaux publics à Châteauredon, qui se la faisaient adresser à Condat-Beauregard, Dordogne, où ils sont actuellement pour diriger des travaux. Ce qui a motivé cette saisie, c'est que MM. Fabre et Senez avaient négligé de demander aux autorités de leur département l'autorisation de faire transporter la dynamite. En conséquence, l'on n'avait pu faire escorter ce dangereux convoi comme il doit être fait conformément aux règlements sur la matière. Procès-verbal a été dressé contre MM. Fabre et Senez, qui seront poursuivis.
LA LANTERNE - 4 juillet 1892
■ Suspens à Châteauredon
Châteauredon, 2 juillet - René Vietto a été battu par Vervaecke dans la montée de Châteauredon. Cette blessure d'amour-propre l'a mené par deux fois à dévaler, à tombeau ouvert, et à rejoindre ou dépasser son rival. Le voici, débarrassé de cet adversaire de première classe, filant vers l'arrivée. Mais un troisième larron a surgi en la personne de Camusso qui a pris sa roue dans la côte de Châteauredon. Vietto l'emportera finalement dans un suprême effort.
MATCH - 16 juillet 1935
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !