■ Le brigand de Pomet
Les us, lois et coutumes sous l'Ancien Régime imposaient droits et devoirs aux vassaux et aux seigneurs qui se devaient de respecter les usages propres aux seigneuries dans lesquelles ils vivaient.
Certains seigneurs, et certains vassaux, tournaient mal et se livraient à ce que nous appellerions grand banditisme à notre époque.
Le seigneur de Pomet en était !
Les us, lois et coutumes en application sous l'Ancien Régime imposaient des droits et devoirs aux vassaux mais aussi aux seigneurs qui se devaient tous de respecter certaines règles propres aux seigneuries dans lesquelles ils vivaient. Certains seigneurs, tout comme certains vassaux, tournaient mal et se livraient à ce que nous appellerions grand banditisme à notre époque.
Alors que ses aieux furent de bons et honnêtes seigneurs, Guillaume de Mévouillon - 1319-1356, fils de Raymbaud de la Chaup, seigneur de Ribiers, de Val-de-Barret et autres terres limitrophes, se lança dans le racket, le kidnapping et méfaits, sans scrupules. L'administration du Dauphin ne se fit pas oublier.
Lors de vos visites à Val-Buëch-Méouge, il vous faudra visiter Pomet, ancienne commune offrant un panorama incomparable sur les Gorges de Méouge. Vous y verrez l'ancienne mairie qui faisait aussi office d'école; la cour, minuscule, est sur le côté droit lorsque vous regardez le bâtiment. Vous y verrez aussi un arbre de la Liberté, au tronc énorme, planté lors de la Révolution et étêté depuis.
Vous y penserez aussi aux multiples souffrances infligées aux habitants et voyageurs de la région par Guillaume de Mévouillon, seigneur de triste mémoire. Son repaire se situait sur le promontoire où est édifiée l'église, actuellement privée.